La reprogrammation posturale

Thérapeutique qui permet de reprogrammer le corps chez des patients ayant un déséquilibre de la posture.
On parle de reprogrammation lorsque le déséquilibre existe depuis longtemps et que les schémas moteurs engrammés au niveau du cerveau sont eux aussi déséquilibrés. Le système musculaire est devenu asymétrique car il a été enregistré comme cela au fur et à mesure du temps.

Le système tonique posturale intervient en permanence : pour se lever, s’asseoir, tenir debout, tenir assis, s'opposer aux forces extérieures (pesanteur, vent...) mais il intervient également dans le mouvement : il le prépare, contribue à son déclenchement, le guide, l’équilibre le renforce et lui sert de contre appui.

Pour s'orienter et maintenir une position dans l'espace notre corps a constamment besoin d'ajuster l'équilibre des muscles posturaux.
Cet ajustement se fait au niveau de notre cerveau (système nerveux central). Pour cela il a besoins des informations provenant de nos capteurs posturaux : les principaux étant le pied et l’œil.

Lorsque les informations issues des capteurs sont asymétriques, elles entrainent un mauvais message au niveau du système nerveux central et donc immanquablement un déséquilibre des muscles posturaux.

Si le système musculaire est déséquilibré on va retrouver des contraintes de compression, de rotation, de torsion, de cisaillent au niveau articulaire, capsulaire, musculaire et ligamentaire. Ces contraintes vont devenir à terme source de douleur.
Posturologie
Au contraire une posture équilibrée entrainera des chaines musculaires harmonieuses, des articulations sans contrainte qui leur permettront une bonne mobilité dans tous les points de l'espace et une absence de douleur de contrainte.
L'apparition de l'arthrose sera retardée et modérée, le rendement sportif sera plus performant et les incidents réduits.

Par exemple : s’il existe une asymétrie musculaire au niveaux des yeux, le corps a constamment l'impression que l'on regarde d'un côté, pour éviter que la tête ne suive, les muscles de l'épaule contre balance, mais si c'est en permanence au bout d'un moment le corps enregistre ce déséquilibre puis s'adapte pour le compenser en créant une bascule et une rotation au niveau des épaules. De même une asymétrie au niveau des pieds entrainera une bascule et une rotation du bassin.

Pour rééquilibrer notre posture il faut donc commencer par corriger les asymétries existantes au niveau des capteurs posturaux (les principaux étant le pied et l'œil).

Posturologie
Prenez donc rendez -vous chez Aurélie Genain, posturologue diplômée du C.I.E.S pour un bilan postural complet qui vous apportera les solutions et le programme à suivre pour corriger vos asymétries, retrouver un système musculo-squelettique sans contrainte, voir vos douleurs disparaître et vos capacités sportives augmenter.